QUI SOMMES NOUS

  • Un centre d’intérêts culturels et d’accompagnement solidaire

Association 1901 créée en janvier 2015 par un collectif de citoyens engagés,  « La Table des Matières »  a pour objet de favoriser l’accès à la culture pour tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente de biens culturels d’occasion.

Sa vocation est d’une part de permettre l’accompagnement de personnes en transition professionnelle, éloignées de l’emploi ou en questionnement, et d’autre part de contribuer à la création d’emplois.

Par la présence de personnes qualifiées, salariées ou bénévoles et avec l’appui de partenaires comme Snc, Mairie de Paris, Pôle emploi, Apec et des subventions obtenues, La Table des Matières propose une remise en situation professionnelle, une prise en charge individuelle, visant à l’émergence et la mise en oeuvre d’un projet qui redonne du sens à leur existence.

En contrepartie, la personne bénéficiaire donne un peu de son temps à l’association.

L’encadrement est assuré par un directeur associatif, son équipe de salariés et de bénévoles.

  • Une ressourcerie culturelle et citoyenne

La Table des Matières propose à la vente à des prix réduits, une sélection de biens culturels d’occasion donnés par les particuliers.

A l’instar d’une librairie classique, sont représentés les rayons sciences sociales et humaines,  littérature, histoire,  jeunesse, policier, beaux livres, art et spectacles, etc.

Le cd, comme le vinyle, est présent avec tous les genres de musique (classique, opéra, rock, variétés française et internationale, musique du monde, jazz…).

Pour le dvd, on retrouve en bonne place : comédies, drames, films d’animation, documentaires, séries…

A ces propositions, s’ajoute le dépôt-vente d’instruments de musique et de tableaux petit format.

  • Un espace de convivialité et de partages : le café associatif

La Table des Matières est également un café associatif où l’on peut discuter, partager, échanger autour d’un café, thé ou sirop dans la convivialité et la bonne humeur.

Ce concept participe à la vie de quartier, car dans cet espace, les personnes peuvent venir se retrouver pour jouer aux échecs, dames ou scrabble… Mais aussi et surtout, c’est l’endroit où le temps d’un instant, chacun peut venir se ressourcer dans tous les sens du terme.

  • Une animation et des projets

Des ateliers (écriture, BD, théâtre, échecs….) sont proposés tout au long de l’année.

Un ciné-club de quartier ouvert aux adhérents a vu le jour en mai 2017 à raison d’une projection mensuelle.

Vous trouverez régulièrement des expositions photographiques (ex en 2017 Les Grands Voisins, Le Carillon) et de peinture.

Accompagnement professionnel

L’accompagnement proposé par la Table des Matières est destiné à des personnes en transition professionnelle, en recherche d’emploi ou en questionnement. Il est réalisé par un binôme de bénévoles expérimentés.

Sa vocation est de permettre aux personnes de :

  • sortir de la solitude du chercheur d’emploi ;
  • bénéficier d’écoute et d’empathie ;
  • explorer des axes possibles de développement professionnel ;
  • capitaliser sur ses compétences et ses motivations ;
  • formuler et construire un projet professionnel ;
  • optimiser sa pratique de recherche d’emploi à travers la réalisation de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens, etc.

Il peut être assorti ou non d’un engagement comme bénévole à la Table des Matières.

Renseignements et inscription : renoir5236@gmail.com
Un entretien préalable permet de faire connaissance et des rendez-vous réguliers sont posés sans limite de durée. Condition : être adhérent à l’association (15 € à l’année)

« En transition professionnelle, j’ai trouvé un réconfort certain à venir aider à La Table des Matières, un espace chaleureux et accueillant où la culture est accessible à tous. Tout au long de cette démarche de bénévolat, j’ai été accompagnée dans ma recherche de formation par un binôme de bénévoles expérimentées. Grâce à leur disponibilité, à leur écoute et nos échanges, j’ai pu sortir de cette période de questionnement et d’incertitude quant à mon futur professionnel. Ne pas rester seule, échanger, aller à la rencontre de l’autre m’a beaucoup aidée à garder confiance, à rester dynamique et ne pas perdre de vue mon objectif. Alors un grand merci à toute l’équipe de la Table des Matières de m’avoir accueillie et encouragée pendant cette année si particulière, vous avez été d’un grand soutien et je ne l’oublierai pas. »
– Rozenn, accompagnée en 2020