QUI SOMMES NOUS ?

Un centre d’intérêts culturels et d’accompagnement solidaire

Association 1901 créée en janvier 2015 par un collectif de citoyens engagés,  « La Table des Matières »  a pour objet de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente de biens culturels d’occasion.

Sa vocation est d’une part de permettre l’accompagnement de personnes en transition professionnelle, éloignées de l’emploi ou en questionnement, et d’autre part de contribuer à la création d’emplois.

Par la présence de personnes qualifiées, salariées ou bénévoles et avec l’appui de partenaires comme Snc, la mairie de Paris, Pôle emploi, Apec et des subventions obtenues, La Table des Matières propose une remise en situation professionnelle et une prise en charge individuelle visant à l’émergence et la mise en oeuvre d’un projet qui redonne du sens à leur existence.

En contrepartie, la personne bénéficiaire donne un peu de son temps à l’association.

L’encadrement est assuré par un directeur associatif, son équipe de salariés et de bénévoles.


Une ressourcerie culturelle et citoyenne

La Table des Matières propose à des prix réduits une sélection de biens culturels d’occasion donnés par les particuliers.

Ainsi, à l’instar d’une librairie classique sont représentés les rayons sciences sociales et humaines, littérature, histoire,  jeunesse, policier, beaux livres, art et spectacles, etc. Nous avons même une section dédiée aux ouvrages féministes !

Le cd, comme le vinyle, est présent avec tous les genres de musique (classique, opéra, rock, variétés française et internationale, musique du monde, jazz…).

Pour le dvd, on retrouve en bonne place des comédies, drames, films d’animation, documentaires, séries…

À ces propositions s’ajoute le dépôt-vente d’instruments de musique et de tableaux petit format. Nous sommes aussi un lieu de collecte pour Emmaüs Défi : nous prenons des dons d’objets (vaisselle, bibelots, livres, jouets, petit électroménager, etc.) et de textile. Plus d’infos sur les dates de collecte Emmaüs ici!


Un espace de convivialité et de partages : le café associatif

La Table des Matières est également un café associatif où l’on peut discuter, partager, échanger autour d’un café, thé ou sirop dans la convivialité et la bonne humeur.

Ce concept participe à la vie de quartier, car dans cet espace, les personnes peuvent venir se retrouver pour jouer aux échecs, dames ou scrabble. Mais aussi et surtout, c’est l’endroit où le temps d’un instant, chacun peut venir se ressourcer dans tous les sens du terme.


Une animation et des projets

Des ateliers (écriture, lecture, théâtre, échecs….) sont proposés tout au long de l’année afin de faire vivre le lieu, vous divertir, vous cultiver et vous permettre de prendre un temps pour vous.

D’autres événements plus ponctuels sont organisés tout au long de l’année : apéro-concert, rencontres avec des auteurs, lectures, conférences, théâtre, projections de films…

N’hésitez pas à consulter notre programme des événements !