Fête de la musique 2017

En cette chaude journée du 21 juin 2017, dans une ambiance conviviale nous avons accueilli Marion au chant et Guillaume à la guitare, Rémi et sa chorale Pop-up, Philippe à la guitare et Fred à l’harmonica et la soirée s’est terminée par le cinéma en plein-air avec projection 16 mm grâce à la passion de Gérard.

Nous avons vécu des moments de partage, de rire et l’animation a été fort appréciée par les habitants du quartier.

CHORALE POP UP

Phil et Fred

PHOTO GERARD 3Merci à chacune et chacun pour nous avoir fait partager son art et sa passion.

Le Collectif de la Table des Matières

Une braderie ensoleillée, joyeuse et musicale

Quelle journée ce dimanche 11 juin 2017 : dans la rue Didot l’effervescence battait son plein, sous une forte chaleur, le sourire était au rendez-vous chez nos bénévoles Sandrine, Stéphanie, Marie-Ange, Fred et Marion pour orienter les badauds visiteurs de la braderie et faire connaître notre association.

BRADERIE DIDOT MATINBRADERIE DIDOT JUIN 2017Et dans le même temps, à la Table des Matières cela swinguait au rythme du chant de Marion et de Nouri et des musiciens du groupe Gabegie.

GABEGIE 1GABEGIE 2Merci à tous pour cette belle journée dans la joie et la bonne humeur :-)

Le Collectif de la Table des Matières

 

Vernissage exposition itinérante et solidaire

Le 14 juin, il y avait du monde à la Table des Matières pour le vernissage de l’exposition itinérante et solidaire des « Photographes du Carillon ».

Vernissage Le Carillon2

C’était un beau moment de partages et d’échanges.

Les photos réalisées par les SDF montrent leur vision de la rue et ce qu’ils en captent. Il en ressort beaucoup de sensibilité, un regard aiguisé et talentueux. Merci à chacun d’eux, car nous, à la Table des Matières, nous en profitons tous les jours et c’est un vrai plaisir.

Venez découvrir cette exposition, achetez si vous le souhaitez la photo sur laquelle vous craquez, c’est aussi une occasion de soutenir ces personnes et valoriser le travail des bénévoles du Carillon. Merci pour eux.

Le Collectif de la Table des Matières

Les photographes du Carillon

Nous avons l’immense joie de vous annoncer que nous accueillons pendant un mois l’exposition itinérante et solidaire des photographes du Carillon. Le vernissage aura lieu le 14 juin prochain de 19h à 21h30 :

Buffet partagé et collecte :

  • Collecte : de tickets restaurant et tickets de métro à destination des personnes sans domicile du quartier
  • Buffet partagé : chacun apporte ce qu’il peut et ce qu’il veut à boire et à manger !

Nous vous attendons nombreux pour soutenir cette belle initiative.

Les missions du Carillon sont de :

  • Favoriser les liens bienveillants entre sans domicile, commerçants et habitants.
  • Inviter aux échanges de services simples qui changent la vie de chacun.
  • Promouvoir le changement de regard les uns sur les autres et sur soi-même

Alors, comme ces missions rejoignent les valeurs que nous véhiculons à la Table des Matières c’est un grand privilège que de recevoir cette exposition. :-)

A très vite donc,

Le Collectif de la Table des Matières

 

Les photographes du Carillon

Mois de la photo 2017

Dans le cadre du mois de la photo 2017, nous accueillons Michaël MOSSET, jeune photographe talentueux.

Venez nombreux découvrir quelques unes de ses oeuvres de son exposition « Au-delà des murs » qui sont exposées du 1er au 30 avril 2017 dans la ressourcerie.

mois le la photo 2017Au-delà des murs ?

Les photos de la série Au-delà des murs ? sont le fruit de mes déambulations nocturnes sur le site des Grands Voisins, l’hôpital désaffecté Saint-Vincent de Paul.
Dans le calme de la nuit, marcher au milieu des constructions me rappelle des souvenirs d’enfance, une impression de village de campagne sans trop d’éclairage public où l’activité s’observe aux fenêtres. J’aimais observer la vie des gens par les ouvertures de leurs maisons. Simple curiosité d’enfant plutôt que voyeurisme. Ici, les habitants passent le temps, téléphonent, jouent aux cartes, prient.
Au cours de mes promenades nocturnes mon errance rencontre parfois celle des autres, insomniaques, soucieux ou simplement couche-tard. Nous ne nous croisons pas, tout juste avons-nous le temps d’observer l’ombre de celui qui vient de passer.
Loin de l’effervescence qui entoure les lieux au quotidien, en dehors de toute revendication ou jugement, ces photos témoignent qu’au-delà de l’agitation, la vie s’écoule, tout simplement.

Michaël Mosset

www.funkadepic.com. contact@funkadepic.com

Les Grands Voisins
 
Le site Les Grands Voisins est la partie visible d’un projet innovant de mixité sociale, un laboratoire de la ville nouvelle en plein Paris. On y croise une foule bigarrée, des personnes en grande précarité, elles y résident, près de 1000 personnes y travaillent et de nombreux promeneurs viennent profiter du lieu et de sa programmation culturelle et artistique. S’il est encore difficile de mesurer précisément l’impact du projet sur les résidents, il est au contraire facile de mesurer l’attrait et la générosité du lieu.

TIRAGES ORIGNAUX

Toutes les photos sont des tirages originaux argentiques, réalisés au sein du laboratoire Tizozio, laboratoire photo associatif dédié à l’argentique et aux procédés alternatifs, sur le site des Grands Voisins.

Tirages limités à 30 exemplaires. Tirages sur papier baryté 30*40 cm.